Hello my beautiful people 👋
Moi c’est PE et je suis le fondateur (et Leader Suprême) de “Systèmes”.
Je suis surtout l’hôte du Podcast, et j’anime une communauté sur Instagram, Linkedin, Youtube et TikTok qui réunissent 100 000+ auditeurs et abonnés.
Tous les mardis, je te décortique les Systèmes des top performers. Comprendre leurs habitudes, méthodes et routines pour côtoyer leur succès et le répliquer. On parle de performance et psychologie avec une approche basée sur la science.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Candidate pour créer ton Système de Diète personnalisé (RDV avec moi :-) )
Te rendre visible en sponsorisant le podcast.
On attaque ?👇
Pensée du moment
Cette semaine, j’ai réalisé qu’on gaspille trop d’énergie à régler chaque petit détail de notre performance : le bon complément, le timing parfait, l’exercice précis. Souvent, on en oublie l’essentiel : s’entraîner dur, manger correctement, bien dormir. Dans le dernier épisode de Systèmes, mon invité Nevin l’a rappelé : avant de peaufiner la cerise sur le gâteau, assurons-nous d’avoir le gâteau. Aujourd’hui, j’aimerais vous transmettre ce message simple mais ô combien puissant : recentrez-vous sur l’essentiel.
Nevin et moi avons discuté de tout un tas de micro-optimisations : faut-il prendre 3 g ou 5 g de créatine ? Arrêter le café à 14 h ou 15 h ? Faire 8 ou 9 séries pour un groupe musculaire ? Toutes ces questions sont certes intéressantes, mais elles peuvent masquer l’essentiel. Bien trop de gens passent des heures à ajuster des milligrammes de suppléments… alors qu’ils n’arrivent même pas à tenir un programme d’entraînement basique sur plusieurs mois.
Les mêmes qui se soucient de manger bio à tout prix et qui n’ont pourtant pas vu l’ombre de protéines de la semaine et qui descendent des pintes de bières.
Mon point : c’est difficile de hiérarchiser ce qui compte vraiment. Manger bio est-il plus important que d’atteindre un minimum de protéines ? Ou l’inverse ? Ce sujet me passionne, parce que la vérité, c’est que les deux aspects sont bénéfiques (on ne va pas se mentir).
Dans la performance, qu’elle soit sportive ou entrepreneuriale, 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions. Mieux vaut d’abord maîtriser la base :
Avoir un minimum de protéines dans ses repas,
Faire des séances régulières et intenses,
Dormir suffisamment chaque nuit.
J’y ajoute toujours une nuance : si prendre des compléments vous motive à enclencher un cercle vertueux (meilleur sommeil, entraînements plus assidus, etc.), alors pourquoi attendre ? Tant que vous gardez en tête que ce n’est pas la priorité, mais que ça ne vous pompe pas trop d’énergie mentale, c’est un levier qu’on peut activer. (J’en avais d’ailleurs parlé avec Mathias Rota dans l’un des premiers épisodes de la saison 1 !)
Mon histoire personnelle : Personnellement, j’ai eu ma période “tête dans les chiffres”, à tout mesurer pour progresser chaque jour. Bilan : je stagnais. Quand j’ai enfin recentré mes efforts sur un entraînement cohérent, une alimentation équilibrée et 7 heures de sommeil, mes progrès ont doublé. Un autre exemple, plus actuel (et douloureux) : le CrossFit. J’ai un niveau correct (top 5 à 10 % mondial), mais en voulant tout faire — changer de programmation tous les deux jours, courir un marathon, faire de l’haltéro — je n’ai en réalité progressé nulle part. Je me retrouve avec le même niveau qu’il y a des années, ce qui est mentalement difficile.
Je vais en faire un épisode pour cloturer la série “Road to the French”.
Action immédiate : notez sur une feuille votre grand objectif (musculaire, sportif ou business). Listez seulement trois habitudes qui vous en rapprochent. Si l’une de ces habitudes reste secondaire, mettez-la de côté cette semaine et consacrez-vous aux trois actions qui comptent vraiment.
Je vous invite aussi à écouter l’épisode intégral avec Nevin, qui partage des conseils plus précis sur la nutrition, l’entraînement et la gestion du quotidien pour éviter de se disperser. Vous découvrirez comment appliquer concrètement le principe du “moins, mais mieux” et ainsi faire décoller vos résultats.
SYSTEMES - PODCAST
Je fais un podcast qui a eu plus de 150 000+ téléchargements. Tu devrais le suivre sur Apple Podcasts ou Spotify ou Youtube.
Cette semaine : Nevin Barnett, co-fondateur de la méthode Bayesian. Vraiment un pur régal cet épisode, super bonne ambiance j’adore !
Semaine dernière : Tout sur la Zone 2 avec l’expert du sujet ! Vous l’avez trop kiffé et ça ne m’étonne pas. Le lien ici
LIFE HACK DE LA SEMAINE
1. Une question simple : combien de pas / jour en février ? JE VOUS SURVEILLE.
Les beaux jours arrivent, c’est le moment de préparer. Et Systèmes Diet est là pour ça d’ailleurs, on a 2 places de libres. Et c’est moi qui assure le premier RDV. :-)
Nevin a partagé son meilleur achat récent à moins de 100e, c’est une station de recharge pliable et minimaliste pour son tel, montre et écouteurs. Je vous mets un exemple ici , mais il y en a plein sur Amazon.
Un grand merci aux partenaires de Systèmes qui soutiennent le média
Systèmes Diète : ton système de diète sur mesure et 100% personnalisé en fonction de tes contraintes
Si tu veux faire partie des prochains sponsors du podcast, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
La bise,
PE

Si tu as aimé cette édition, tu peux aussi la partager ❤️
Le bon Nevin ! 👏
Mon café, de la bonne musique et ta newsletter ☕️
Voilà comment bien commencer la journée ! 😉
Cette semaine, la newsletter, et le dernier épisode du podcast ont un effet déculpabilisant et libérateur ... On est sans cesse bombardé d'injonctions et de "il faut ..." et la charge mentale peut être épuisante quand on n'arrive pas à tout mener de front alors effectivement, plutôt que de viser le haut de la montagne directement, se focaliser sur les paliers d'abord 🔥
Merci PE 💪